Comment détecter des caméras et micro espions chez vous ou à l’hôtel

Spy
Temps de lecture ( Niveau Geek :') ) : 2 minutes

Dernière mise à jour de l’article mardi, 23 avril, 2024 à 09:03

C’est devenue une question récurrente, quelques vidéos sur les réseaux sociaux montre des « gadgets » obscurs pour détecter caméra et micro vous ont mis en quette d’une remédiation à ce fléau !

Bien sûr, on aurait pu partir sur des hardwares assez pros, mais dans l’ensemble la demande est vraiment focale sur un hardware spécialisé dans la détection, facile d’utilisation, fiable et unique pour l’ensemble des technos en face wifi, GSM etc.

L’espionnage massif, réalité ou mythe ? Je suis parano ?

Non pas de paranoïde aiguë, le fait est que le matériel « d’espionnage » est devenu simple d’accès, peu onéreux comme jamais auparavant…

Pour ce qui est de l’intérêt ou de la motivation, cela reste conditionné à la nature humaine, infidélité, jalousie, concurrence entre employer, entreprise(s), tentative d’extorsion, nuisance publique, vengeance…

Vous l’avez compris, c’est un cocktail ou les raisons d’espionner multiples sont matériellement réalisables à bas cout…

Du cout pour détecter les matériels espions, c’est simple ?

Il faut déjà définir le cahier des charges de ce que l’on veut faire, ici, nous recherchons une capacité/facilité/ prix pour le particulier lambda désireux de sécuriser sa vie personnel.

Si l’on considère le marché actuel de dispositif d’espionnage, ont peu déjà rassembler l’ensemble des dispositifs à cout raisonnable et les points communs des technologies utilisés.

Le wifi, l’onde courte et le GSM/GPS sont les vecteurs de la plupart des gadgets d’espionnage, pouvoir les détecter permet de trouver rapidement de tel dispositif.

Et le brouillage des fréquences des micros et caméras ?

Eh bien oui, le brouillage d’onde pourrait être une solution, mais dans nôtre cas présent plusieurs problèmes seront rapidement limitants…

Ici, on cherche une méthode simple, rapide et pratique, brouillé les signaux pose rapidement un problème de légalité, de sécurité, mais aussi de confort. 🙂

Il est formellement interdit de brouiller les signaux dans la plupart des pays, et avouer que du cout, ce n’est pas vraiment pratique…

Ce n’est vraiment pas une méthode qui pourrait être mise en pratique pour un particulier.

Détecteur radio fréquence pour moins de 70€

Ce modèle de détecteur de radio fréquence est intéressant pour son côté couteau suisse de détection. Il intègre une large plage de fréquence avec une led infrarouge à 10 niveaux pour trouver plus les cameras même de très petite taille.

C’est exactement le cahier des charges pour un particulier nomade qui cherche à sécurisé ses espaces de vie rapidement. Entre la détection de fréquences de la plupart des gadgets d’espionnage sur le marché et la présence d’une led infrarouge pour visualiser les caméras, l’ensemble permet un « dépoussiérage » rapide.

A lire aussi  La Blue Box de Captain Crunch : Exploration Approfondie de l'Origine du Phreaking

  • 300 MHz – 2700 MHz :
    • Télécommunications mobiles : Cette plage de fréquences est utilisée pour les réseaux de téléphonie mobile, y compris les normes GSM, 3G, 4G et 5G.
    • Réseaux Wi-Fi : Les réseaux sans fil utilisent également cette plage de fréquences pour la transmission de données à courte portée.
    • Radiodiffusion : Certains services de radiodiffusion utilisent cette plage de fréquences pour la diffusion de signaux audio et vidéo.
  • 5810 MHz – 5890 MHz :
    • Wi-Fi 5 (802.11ac) et Wi-Fi 6 (802.11ax) : Cette plage de fréquences est utilisée pour les réseaux Wi-Fi à haute vitesse, offrant des performances améliorées par rapport aux normes précédentes.
    • Liaisons sans fil point à point : Cette plage de fréquences est également utilisée pour établir des liaisons sans fil point à point à haut débit, par exemple pour les connexions Internet dans les zones rurales ou isolées.
    • Applications gouvernementales et militaires : Certains usages gouvernementaux et militaires peuvent utiliser cette plage de fréquences pour des communications sécurisées et des opérations spécifiques.

Détecter la plage dynamique: supérieure à 73DB.

Sensibilité de détection: inférieure à 0.03mw.

Alarme: Alarme sonore avec LED clignote.

Méthode d’alarme sonore: Aussi près de l’objet que l’alarme retentira rapidement.

Mode d’indication LED: indication d’éclairage LED à 10 niveaux.

Batterie: batterie au lithium 1000mah 3.7V.

Alimentation: DC 5V 1000mah.

Matériau: alliage d’aluminium.

Courant de travail: 30mA.

Temps de travail: 12 – 15 heures.

Antenne: Trois antennes, RF: 300 – 700Mhz / GSM:700 – 2700Mhz / 5.8: 5810MHz-5890MHz.

Dimension du produit: Approx.5 * 2*18.7cm / 1.96*0.78*7.36 pouces.

Poids: 280g / 9.87oz.

Lien affilié en partenariat avec AliExpress

Détecteur de fréquences RF pour moins de 150 €

Modèle plus chère que le premier qui permet une détection de fréquence plus fine et rapide notamment pour les fréquences GSM et GPS avec un écran de contrôle. Ce modèle ne fait que la recherche de fréquence, pas de LED infrarouge…

Lien affilié en partenariat avec AliExpress

D’autres modèles ou recommandations ?

La demande d’appareils capable de détecter caméras et micros explosent, fâcheusement beaucoup de modèle ne soient pas réellement fonctionnelles comme dans le cas des appareils à quelques dizaines d’euros qui servent souvent à rien ou des modèles quasi « pro » relativement peu facile d’utilisation sans un minimum de connaissance.

Sans doute d’autres modèles seront bientôt disponibles, comme d’habitude, nous ferrons évolué cet article dès que nous aurons d’autres modèles intéressants.