Dernière mise à jour le 20 octobre 2023 à 13:56
Dans un monde où l’accès à Internet est devenu aussi essentiel que l’électricité ou l’eau courante, l’ambition d’Elon Musk de fournir une connexion Internet gratuite à l’ensemble de la planète est à la fois audacieuse et révolutionnaire. Avec Starlink, Musk ne vise rien de moins que de devenir le “nouveau Google” du monde de l’Internet, en établissant un monopole total sur la fourniture de services Internet par satellite.
Sommaire de l'article
Starlink : Une technologie de pointe
Starlink, développé par SpaceX, la société aérospatiale d’Elon Musk, promet de transformer la façon dont nous accédons à Internet. Grâce à la plus grande constellation de satellites avancés en orbite basse autour de la Terre, Starlink offre une connexion Internet à haut débit avec une faible latence. Cela permet aux utilisateurs de s’engager dans des activités telles que le streaming, les appels vidéo, les jeux en ligne et bien d’autres, des activités qui étaient historiquement impossibles avec l’Internet par satellite traditionnel.
La vision d’un Internet gratuit
Si Musk parvient à réaliser sa vision, Starlink pourrait bien devenir le principal fournisseur d’Internet dans le monde, offrant un accès gratuit à tous. Cette ambition, bien que noble, soulève également des questions sur les implications d’un tel monopole. En fournissant un accès Internet gratuit, Musk pourrait potentiellement contrôler une grande partie du trafic Internet mondial, positionnant Starlink comme le “nouveau Google” du 21ème siècle.
La concurrence d’Amazon
Bien sûr, une telle ambition ne passe pas inaperçue. Amazon, le géant du commerce électronique, tente par ailleurs de lancer sa propre constellation de satellites pour concurrencer Starlink. Cependant, dans ce duel spatial pour la domination de l’Internet, Starlink semble avoir une longueur d’avance. Avec des lancements de satellites déjà en cours et une infrastructure en place, Starlink est bien positionné pour être le premier à réaliser cette vision d’un Internet mondial.
Le mot de la fin pour Starlink
La course pour fournir un Internet mondial est en marche, et Starlink est en tête. Si Musk parvient à réaliser sa vision, cela pourrait transformer la façon dont nous accédons et utilisons Internet. Cependant, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités (ref éclaté au sol 🙂 ), et il reste à voir comment un tel monopole pourrait influencer l’avenir de notre monde connecté…
On dit assez souvent sur le net que lorsque “c’est gratuit, c’est toi le produit”. C’est assez vrai, des Google, Facebook, ont capitalisé la data et regarder quelle capitalisation… Alors imaginé un monde ou les FAI disparaissent avec un unique fournisseur d’accès mondial internet, téléphonie par satellite gratuit pour tous… Il y aurait cela, mais aussi pour des entités comme les états quel qu’il soit et où qu’il soit sur la planète, une perte de souveraineté totale…
Imaginez sanction de x coupure du réseau mondiale ? Imaginez bien le degré d’espionnage possible… Imaginez un état devenu client d’une telle structure achetant des listes de sympathisant et d’opposant…