Idiocraty : Un futur qui promet…

scale

Dernière mise à jour le 14 août 2023 à 15:37

Il suffit de se balader sur les réseaux sociaux ou simplement avoir des discutions avec les gens, plus grand-chose ne fait consensus. La caisse de résonance qu’est internet est souvent pointée du doigt comme propagateur de toutes les théories du complot ou idée et concept de tout horizon. Mais au fond, n’est-ce pas le résultat d’un manque de formation classique des individus ?

Un article sur le point très intéressant sur des enquêtes commandé à l’IFOP auprès des jeunes « visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux ».

Un super film “Idiocraty” fiction traitant d’un futur ou la société à continuer à s’amoindrir toujours plus intellectuellement jusqu’à détruire son environnement, sa planète… (pas si futuriste, non ?)

Une lecture, la psychologie des foules de Gustave le Bon pour creuser les ressorts fictionnels, individuel et collectif des bipèdes.

À l’heure des pseudos “IA” qui résoudraient tous nos problèmes, on est peu un peu s’étonner de voir monter au sein des populations des groupes d’individus allant jusqu’à réfuter la science moderne elle-même…