Les méthodes de travail : Méthodes et astuces…

man plowing field using traditional methods

Dernière mise à jour le 14 avril 2024 à 18:29

Pour tout ce qui travaille devant un pc ou encore son indépendant, la gestion du temps et la concentration devient forcément un vrai sujet à un moment donné. Et forcement, comme on peut aussi le voir dans un entrainement physique, il faut souvent passer par beaucoup d’erreur ou une prise de conscience pour comprendre simplement qu’une réflexion, mais aussi une réelle gestion de son effort est à fournir pour intensifier ses instances de travail, mais aussi s’accorder des phases de vie pour recharger notre âme !!!

Hé oui, inspiration, envie d’apprendre, d’entreprendre demande des phases à part entières. Trop fréquemment oubliées, elles conduisent systématiquement à l’épuisement et franchement ce n’est en maltraitant esprit et corps que l’ont peu réellement espéré atteindre nos objectifs sur le long.


On va donc commencer par les méthodes de travail. En préambule, il est vraiment très important de comprendre que ces méthodes ne sont pas des recettes magiques, ce sont des modèles ! On ne peut que vous encouragez à les comprendre comme des bases à personnaliser, mais aussi à les combiner selon les phases à gérer.

Mais si vous êtes déjà en recherche d’information, c’est que certainement, vous l’avez compris, le plus important est bien d’identifier notre besoin de structuration, d’effort, mais aussi d’itération, à force d’essayer, ont fini toujours par avancer dans une direction :).

Méthode Pomodoro

220px Il pomodoro
Un minuteur pomodoro, qui donne son nom à cette technique de gestion du temps.

C’est une méthode travail relativement simple à mettre en œuvre. À l’aide d’un minuteur, vous alternez phase de travail consciente et focalisé et autres activités de détente.

Son intérêt premier est de grandement “casser” de procrastiner qui neutralise l’action. Si d’ailleurs, vous êtes dans un état de procrastination, cela peut être un bon guidane pour sortir petit à petit de cet état d’esprit si corrosif.

Simple et efficace à intégrer dans une routine journalière de travail, elle permet très souvent d’allier plusieurs activités comme les phases de travail, la gestion des enfants, du ménage et son sport, la lecture… Elle casse le phénomène de sensation de rupture d’activité lorsque nous devions évoluer avec d’autres contraintes que la simple tâche de travail.

En savoir plus sur la méthode Pomodoro

Méthode SMART

SMARTcriteria cropped
Acronyme anglais du terme SMART.

Derrière cet acronyme ce cache un moyen mnémotechnique et en français ça donne ça :

  • Spécifique 
  • Mesurable
  • Acceptable ou ambitieux
  • Réaliste
  • Temporellement défini
A lire aussi  Le Dôme de Fer : Une Révolution dans la Défense Antimissile

Ce sont des indicateurs de projets bien définis à l’avance qui permettront de mieux comprendre l’avancement d’un projet définit. Comprenez qu’ici, nous isolons un projet pour permettre son avancement. Cette méthode de travail peu s’appliquer seule ou en concertation d’équipe pour définir un axe de progression clair et définit et ainsi éviter le brouillard de la compréhension individuel aléatoire à chacun.

En savoir plus sur la méthode SMART

Méthode Deep Work

Le deep work n’est pas une méthode en soi, mais bien plus un concept tournant autant du conditionnement psychologique notamment de condition de type 01 vers le type 02 ou conditionnement classique versus le conditionnement opérant. Le deep work s’intègre assez bien avec la méthode Pomodoro.

En savoir plus sur le conditionnement psychologique

Pour rester ludique et avoir une approche simple, le deep work est un conditionnement conscient de l’individu à se mettre en condition psychologique pour réaliser ses tâches.

Avant toutes autres considérations, la définition de l’objectif doit être définie et central. Pour ce faire, un travail doit être opéré pour éliminer l’ensemble des chronophages extérieurs comme les réseaux sociaux ou encore l’acceptation de se laisser dérouter par les besoins de ces congénères ou encore l’acceptation de taches non prévue, inutile, pas défini…

Une fois maitrisé les aspects de stimuli extérieure, un combat intérieur intervient. Cela peut passer par des sons de différents styles ayant pour but de tromper votre cerveau et de la maintenir éveillé et réactif sans l’occupé. Oui en gros vos perceptions sont des mensonges, et ici vous hackez votre cerveau pour que ce dernier rentre dans le pas de vos objectifs.

Exemple de musique de concentration Deep work :

Astuces :

Pour réellement mettre en place des méthodes efficientes de travail, il faudra compter sur un long temps d’itération, hé oui, il faudra essayer concrètement les différentes méthodes.

Cela peut paraitre parfois une pure perte de temps, mais n’oubliez pas qu’enfoncer un clou avec l’outil adéquat (marteau 🙂 ) est une formalité, sans, c’est une aventure 🙂 .