Qiao Liang et la guerre hors limite

qiao liang 7

Dernière mise à jour le 21 octobre 2023 à 10:36


Qiao Liang est un général de l’armée populaire de libération chinoise et un écrivain. Il est connu pour ses travaux sur la stratégie militaire et la sécurité nationale. “La guerre hors limite” est l’un de ses livres les plus célèbres, dans lequel il examine les méthodes non conventionnelles utilisées dans les conflits modernes, telles que la guerre psychologique, l’information et les opérations cybernétiques. Il explique également comment les États peuvent protéger leurs intérêts et se prémunir contre les menaces de ce type de guerre.

La recherche de sources fiables

Dans une époque compliquée où nos médias agissent très souvent par intérêt et/ou sous pression de faire sensation et être “vendeur” il est devenu compliqué de comprendre le monde pour ce qu’il est. Il est certain que s’en tenir à une source de média qui nous parait “sain” est un gain de temps, faut-il encore le trouver…

Et quand on aborde les sujets de géopolitique en ce moment, de vives tensions multicanal, on part dans des interprétations de pseudo spécialistes qui eux même n’ont pu anticiper les faits actuels…

C’est bien dans ce genre de cas que de recherché des sources sans filtre est intéressant. C’est le cas avec ce livre qui, a l’instar d’un certain moustachu sans cesse en train de dire bonjour énergiquement notre ami Qiao Liang a gratifié le monde de “La guerre hors limite” qui aurait très certainement pu sous un angle communiste s’appelé “notre combat”.

La chine un coming out de volonté de puissance

Il est assez rare d’avoir ce type d’ouvrage en diffusion traduite provenant de Chine… Dans cette petite fenêtre de sources, on comprend le fil conducteur de la pensée chinoise d’avoir pris conscience dès la guerre du Golfe pour l’intelligentsia chinois que la Chine ne pourrait pas se développer sans “géré ” le caïd mondial. Une sorte “d’espace vitale ” (ca rappel un truc ? hasard !) mondiale dans lequel l’affrontement direct n’est plus une option permettant d’atteindre un objectif satisfaisant.

A lire aussi  Z-Library : La Bibliothèque Numérique Gratuite qui Ouvre les Portes du Savoir

La guerre mondiale c’est maintenant

La guerre hors limite nous livre donc la version chinoise de l’idée de guerre moderne dont aucun secteur n’est hors champs de bataille. Ce n’est plus une question de soft power ou hard power mais bien un affrontement global, économique, culturel, cyber, aucun domaines n’y échappe…

Dans l’inconscient occidental ont ne peu parler de guerre que sous une forme conventionné tenace issue des conflits du passé, mais il apparait maintenant clair même pour le grand publique que cet état de fait soit révolue et corresponde bien plus à une fiction collective qu’une réalité concrète.

Rien de nouveau, mais plus précis

D’autres auteurs ont théorisé ces changements et les évolutions des rapports de confrontation des puissances humaines.

On peu citer :